Tondre, élaguer, éclairer, des services de proximité constamment aux côtés des municipalités

La commission “Espaces verts, développement durable, voirie et Eclairage public” dont les vice-présidents qui les chapeautent sont Philippe Drumez et Gilles Goudsmett (éclairage public),  est sans doute celle qui couvre les compétences les plus connues du grand public. En effet, les agents affectés aux espaces verts et à l’éclairage public sont quotidiennement sur le terrain et montrent leur savoir-faire au grand public.

Dominique Delecourt, président du SIVOM de l’Artois, a animé cette réunion composée de deux commissions

“Je tiens à préciser que je suis fier de nos agents qui s’adaptent aux situations. Il y a la pandémie actuelle mais souvenez-vous aussi de leur implication lors des inondations de 2016, ils ont toujours fait preuve de volonté et de professionnalisme” débutait Dominique Delecourt, Président du SIVOM de l’Artois. Aurélien Crespel, responsable des services techniques s’est ensuite attelé à décrire les actions et missions misent en oeuvre.

Aurélien Crespel, responsable des services techniques, avait préparé un dossier très fourni des actions mises en place par les services sous sa coupe

De l’élagage aux espaces verts en passant par la mécanique et le fauchage, sans oublier l’éclairage public, le technicien a fait un tour d’horizon des tâches assumées par les personnels. Au regard des nombreuses interventions que cela soit sur le terrain ou sur le SIVOM, les agents se sont organisés pour travailler en se protégeant durant cette période de pandémie. Il a mis en avant l’élagage “Le service élagage qui est de plus en plus sollicité, avec plus de 400 sujets traités cette année, a travaillé 5 jours sur certaines semaines afin de satisfaire au mieux les demandes des communes, mais aussi pour exploiter le plus possible les engins de location”. Il a évoqué les Espaces verts “Le service espaces verts, a comme tous les ans procédé à l’entretien des espaces engazonnés, des stades, de la taille des massifs, haies mais aussi au paillage de certains massifs. Le service assure aussi la tonte, le fleurissement du site et l’entretien du verger”.  Il a suivi sur le fauchage “Le service fauchage est un service à la demande. Les communes formulent une demande de location du tracteur avec chauffeur pour le fauchage des bas-côtés et certains fossés”. Il a enchaîné avec la Mécanique “Le service mécanique a pour but de réparer et entretenir le parc véhicule administratif, espaces verts, camions bennes, poids lourds, nacelles, mais aussi tondeuses, tronçonneuses, tailles haies, débroussailleuses, etc… En période hivernale, il est chargé de l’entretien complet de l’ensemble du parc”. Il en arrivait à l’éclairage public qu’il détaillait de la façon suivante “Les principales missions du service éclairage public :  – L’entretien du réseau, à la demande des communes (changement des câbles électriques) – Le remplacement des ampoules, ballasts, cellules, disjoncteurs, fusibles… – La maintenance intérieure des postes, après le compteur ENEDIS, et le remplacement complet (à la demande des communes) – La maintenance sur le parc led (la plupart retour en SAV, matériel encore sous garantie) – La dépose et pose de candélabres, la pose de cross, de gamelles et ou têtes led – La pose et dépose des illuminations de noël. Le service éclairage public a effectué différents chantiers led : – 89 points leds sur la commune de Billy-Berclau (changement des crosses, pose de nouvelles crosses têtes et boîtiers) – 3 points leds sur la commune d’Auchy-les-Mines (changement complet du matériel)”. Il en venait au prêt de matériel “Le service prêt matériel à quant a lui été moins sollicité, mais a continué ses missions de livraison des fleurs printanières et automnales, avec la livraison de plus de 50 000 plants. Il a effectué différents chantiers de terrassement avec la location du poids lourd benne et du tractopelle, à la demande des communes”.

Il en terminait sur un chantier en régie “Dans la continuité de la rénovation du réfectoire et de son agrandissement, les agents des services techniques ont réalisé les travaux de construction, d’aménagement intérieur, d’électricité et de peinture. Malgré la situation sanitaire, nous avons dû modifier le planning et convenu d’une nouvelle date pour la fin de chantier, cette date a été respectée.  Tous les travaux ont été réalisés en régie, à l’exception de la fibre optique”. Le président précisait qu’il avait bien apprécié l’implication des agents concernés par ce chantier. Certains sont venus travailler en week-end car les tâches prioritaires qui leur incombaient la semaine pour intervenir sur le territoire remplissaient leur emploi du temps. “C’est un bel état d’esprit” ajoutait le Président. Ce dernier donnait ensuite la parole aux membres des commissions. Des échanges, des idées, des orientations ont été suggérées mais comme le rappelait le président, en fin de réunion, les commissions ont pour charge de proposer des projets mais seul le comité syndical est à même de les valider.

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