Le SIVOM de l’Artois, ID-Formation et la Cravate solidaire pour former le nœud de la réussite

L’association “La cravate solidaire” a pour but d’accompagner les demandeurs d’emploi. Lors d’un rendez-vous, ses membres distillent des conseils, rassurent les personnes et, au besoin, fournissent des vêtements pour que le candidat, lors d’un entretien avec un éventuel employeur, ait toutes les chances et les atouts de son côté. En lien avec le SIVOM de l’Artois et sa vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle, Corinne Morieux, qui accueillait le camion de la cravate solidaire sur la propriété ; ID-Formation qui propose une formation également sur la propriété du SIVOM, a orienté cinq de ses stagiaires à rencontrer Claire Duterte (salariée), Marie-Céline Delahaye (bénévole) et Léna Muller (service civique) de la cravate solidaire. Après des échanges fructueux et des astuces transmises pour être détendu mais aussi pour ne pas oublier à mettre en valeur ses atouts, il est possible d’essayer moult vêtements remisés dans le camion. Ce dernier est parfaitement achalandé et dispose de vêtements pour femme et pour homme dans toutes les tailles ainsi que des chaussures et des accessoires. Après des essais dans une cabine aménagée, les éléments retenus sont donnés gracieusement. Du reste si l’association bénéficie de vêtements de grandes enseignes, elle en reçoit beaucoup de particuliers. Notre vice-présidente, séduite par ce concept, déplore que ce genre d’action solidaire ne soit pas plus développée dans le département tout en félicitant cette belle initiative issue du partenariat SIVOM de l’Artois, ID-Formation et La cravate solidaire.

De G à D : Claire Duterte, Léna Muller, Brigitte Martel et Corinne Morieux

Ce mardi, en fin de journée, la cinquième personne s’est présentée à l’heure convenue. Il s’agissait de Brigitte Martel, une pétillante dame de 61 ans, pleine de dynamisme. Elle a échangé quelques mots avec Corinne Morieux, lui disant qu’elle connaissait bien la propriété pour y avoir passé une session du BAFA alors qu’elle avait 54 ans…

Il est possible de découvrir l’association lilloise La cravate solidaire sur leur site Internet : https://lacravatesolidaire.org/lille