La commission Animation-Prévention-Jeunesse-Petite enfance a plus d’un projet dans ses services

La commission Animation-Prévention-Jeunesse-Petite enfance était la dernière sur six, fin juin, à présenter son bilan et ses projets. Un ordre du jour copieux était présenté par le Président du SIVOM de l’Artois, Dominique Delecourt. La séance protocolaire était divisée en trois temps. Le premier concernant l’Animation-Jeunesse, le deuxième sur la Prévention routière et le troisième sur la Petite enfance.

Dominique Delecourt, Président du SIVOM de l’Artois

Le président remerciait l’assemblée d’être présente et aussi nombreuse ainsi participaient les deux Vice-présidents, David Paillart en charge de l’animation, prévention routière et jeunesse et Jérôme Demulier en charge de la petite enfance, schéma de mutualisation, conférence des maires et handicap. Il n’oubliait pas les élus de la commission, Ewa Vivier, Christel Braem, Roger Maenhout, Philippe Zboinski, Mikaël Dubois et Guillaume Bouton. Il terminait ses remerciements par les techniciens, Philippe Dolliet, Cindy Habourdin, Dany Demay, Michel Drelon et Thierry Gratien. Il donnait ensuite la parole à David Paillart, Vice-Président, pour évoquer sa délégation.

David Paillart

Dany Demay

Dany Demay

Il commençait par l’Animation avec quatre points à relater :

  • Les BAFA
  • Le SIVOM-Parc
  • Le tournoi sportif communal
  • Le bilan succinct de diagnostic du territoire

Dany Demay, technicien en charge de l’animation, a fait un tour d’horizon des différentes opérations qui se sont avérées toutes positives. On apprenait également l’envie de mettre en place divers projets dont celui d’un concours de chant, d’un concert-spectacle et la découverte de disciplines relevant du cirque, entre autres.

David Paillart terminait sur le diagnostic du territoire “Ce diagnostic est toujours en cours à ce jour, une présentation se fera courant octobre pour les élus du SIVOM et une autre en novembre pour le présenter aux élus et techniciens jeunesse du territoire.”WW

Celui-ci changeait de casquette pour en venir à la prévention routière. Plusieurs points étaient à relater :

  • Les activités scolaires
  • Le programme des séances
  • Les challenges
  • Les services aux communes
  • Les activités périscolaires
  • La ville prudente
Michel Drelon

Michel Drelon

Il invitait le technicien, Michel Drelon, à détailler ces points. Celui-ci, malgré les conditions de fonctionnement draconiennes dues à la crise sanitaire, a réussi à maintenir un grosse partie de son programme en relation avec les écoles du territoire. Il mettait en avant le label “Ville prudente” en invitant les communes à y participer.

David Paillart clôturait sur l’avenir de la Prévention routière “Elle est en plein restructuration, il n’est pas impossible que le SIVOM de l’Artois devienne le point de référence. Pour rappel, notre service est déjà référencé nationalement par la Prévention routière de Paris.”

Dominique Delecourt reprenait la parole pour présenter Séverine Follet, arrivée depuis peu au Relais Petite Enfance (RPE) du SIVOM de l’Artois et demandait à Jérôme Demulier, Vice-président, de présenter les divers points de sa délégation :

  • Le diagnostic du territoire
  • Les missions du RPE
  • La formation de l’équipe
  • Les projets

Les trois techniciennes, Coralie Doloy, Ophélie Bostoën et Séverine Follet ont commenté le fonctionnement de leur service qui, ne pouvant recevoir du public durant la période de crise sanitaire, assurait une veille administrative constante. La reprise des animations est déjà sur les tablettes ainsi que la prévision de nouveaux partenariats avec des structures relevant de la petite enfance.

Jérôme Demulier

Ophélie Bostoën, Coralie Doloy et Séverine Follet du service RPE

Ophélie Bostoën, Coralie Doloy et Séverine Follet

Jérôme Demulier terminait ce troisième temps sur le projet de fusion avec le RPE du bas-pays. “Le travail doit se poursuivre afin de présenter un projet pertinent et cohérent aux élus début 2022.”

WWWWWWWWW

WWWWWWW