La commission administration générale et communication

La commission administrative générale – ressources humaines – communication s’est tenue le 21 juin dernier. En présence du Président, Dominique Delecourt, du vice-président, Bruno Traché et des membres de la commission, Corinne Morieux et Alain Deguerre, les techniciens étaient invités à présenter le fonctionnement de leur service. Le président a rappelé l’ordre du jour :

  • point sur les avancements du personnel en 2021
  • mise à jour du tableau des effectifs
  • les contrats
  • moyens de communication pour présenter le fonctionnement du SIVOM
  • le site Internet et les réseaux sociaux

Au sujet des avancements de grade, le comité technique ainsi que le comité syndical ont donné un avis favorable pour cinq personnels. Le service des espaces verts était renforcé de cinq contrats dont trois pour renforcer la proche période estivale. Quant au Relais Petite Enfance (RPE), un recrutement par voie de mutation a été signé le 1er mars dernier suite au départ d’un personnel en place. Il est à signaler l’ouverture d’un contrat d’apprentissage au service mécanique à compter de septembre prochain.

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La seconde partie de la commission évoquait le fonctionnement du service communication et en particulier les moyens pour mieux faire connaître le SIVOM. Un document “papier” est en passe d’être bouclé reprenant les services et compétences de l’EPCI. Les membres ont exprimé le désir que ce document soit distribué par les municipalités en le glissant dans leurs distributions locales. Autre possibilité serait d’utiliser un outil interactif, une application téléphonique sur l’ensemble du territoire. Ce sujet a déjà été abordé lors de conseils syndicaux. Pour le site Internet, alimenté ponctuellement selon l’actualité du SIVOM, il bénéficie depuis peu d’un nouveau module “agenda” qui permet de mettre en avant toutes les manifestations et autres animations des 13 communes. Ces dernières informant le service communication du SIVOM de leur actualité. Le président demandait ensuite l’avis des membres quant à la création d’une page Facebook. Entre points positifs mais aussi mitigés, la commission se donnait le temps de se renseigner auprès d’administrateurs de compte pouvant être similaire au fonctionnement du SIVOM de l’Artois. La séance s’achevait sur la projection d’un diaporama abordant la présentation et les missions de service public.