Insertion sociale et professionnelle, la commission du SIVOM a de très bons résultats

Dans le fonctionnement du SIVOM de l’Artois, les huit vice-présidents sont répartis dans six commissions et ont été validés à la suite du vote de la présidence accordée à Dominique Delecourt, maire de Cuinchy. Veuillez découvrir la liste ici.

Les commissions sont les suivantes :

  1. Espaces verts, développement durable, voirie et éclairage public
  2. Finances et commande publique
  3. Insertion sociale et professionnelle
  4. Urbanisme, aménagement et valorisation du territoire, patrimoine et grands projets structurants
  5. Animation, prévention routière, jeunesse et petite enfance
  6. Administration générale, ressources humaines et communication

Mi-avril, la commission Insertion sociale et professionnelle, sous la coupe d’Alain De Carrion, vice-président du SIVOM et maire de Vermelles, était la première, sous ce nouveau mandat, à présenter ses travaux. Le président, dans son allocution de bienvenue, faisait remarquer que tous les membres de la commission étaient présents et félicitait son vice-président d’avoir fédéré les élus et techniciens sur la problématique de l’insertion sociale et professionnelle. Alain De Carrion s’est appuyé ensuite sur le dossier concocté par les professionnels du service, Corinne Poteau et Jacqueline Demory, pour mettre en évidence le travail accompli dans un secteur difficile.

Ewa Vivier, Christel Braem, Emmanuel Herbaut et Yves Callaux, conseillers syndicaux membres de cette commission, ont apprécié les actions, ateliers, chantiers menés en 2020 malgré cette période de pandémie. Ainsi on découvrait dans le cadre des financements du Département de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) pour l’accompagnement des bénéficiaires du RSA “Sphère solidarité”, des chiffres évocateurs pour l’année 2020 : 61 sorties positives à l’emploi, 301 places d’accompagnement, 2082 entretiens physiques et cela grâce à une aide financière du Département de 50 000 €. La responsable de la maison d’Orientation et d’Insertion (MOI) du SIVOM, Corinne Poteau, a aussi énuméré les actions plus spécifiques mise en place lors du dernier exercice, comme l’accès aux aides alimentaires (épicerie sociale, CRESS, secours populaire, bons alimentaires) mais aussi la lutte contre l’isolement par le biais d’ateliers divers (atelier couture et « CREA’RECUP » démarré en Janvier 2019) et bien d’autres…

Emmanuel Herbaut, Philippe Dolliet, Dominique Delecourt et Alain De Carrion

Après plusieurs échanges entre les élus et les techniciens, le président, Dominique Delecourt, remerciait les membres élus de la commission et les techniciens, dont Philippe Dolliet, DGS du SIVOM, pour leur implication et les résultats obtenus sur le terrain. Il précisait que tous les élus du territoire soutenaient les démarches entreprises pour endiguer le chômage et faciliter la réinsertion des citoyens.