
L’idée a émergé en septembre 2015 alors que la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) battait son plein, Jean-Michel Dupont, l’un des vice-présidents élu du Sivom, au nom de ses collègues, s’est rapproché de Dominique Delecourt, président du Sivom pour envisager l’organisation d’un stage BAFA de proximité. Le président a ensuite demandé à Dany Demay, animateur territorial, de se charger d’une étude de faisabilité. Celui-ci a contacté plusieurs organismes pour s’arrêter sur la fédération Léo Lagrange. Cette dernière a proposé une session de formation générale en répondant scrupuleusement au cahier des charges fourni par le Sivom. Ce stage s’est déroulé du 15 au 22 avril en demi-pension sur sa propriété. L’un de nos techniciens chargés de la prévention a même fait une intervention pour les déplacements en groupe. Ainsi les 20 participants, issus à 90 % du territoire, sous la houlette de Caroline Gay et Céline Ledo, ont pu bénéficier des nombreux espaces et des différentes salles laissées à leur convenance. L’objectif, pour le Sivom, est de continuer à proposer ses installations pour que les jeunes du territoire soient formés à un coût accessible et ainsi pouvoir encadrer les accueils de loisirs sur leur commune.
- Même pendant le BAFA, on peut garder sa passion pour le RC Lens !
- Dany Demay, animateur territorial, était le référent du Sivom pour les formatrices du BAFA. Toute supposition d’un remake de Charlie avec ses drôles de dames serait purement fortuite !
- Le passage des stagiaires au centre administratif n’est pas passé inaperçu !
- Durant l’été, les jeux d’eau sont légion dans les accueils de loisirs et les centres de vacances. Il faut donc les tester même en avril !
- Le déguisement, un moyen efficace pour se retrouver dans la peau d’un personnage et oublier sa discrétion ou sa timidité…
- Certains jeux nécessitent de bien maîtriser sa gestuelle et ses nerfs !
- La pause déjeuner c’est aussi un moment fort en animation. Cela permet également de récupérer quelques calories perdues de façon intensive lors des mises en situation…
- Le technicien territorial chargé de la prévention, Michel Drelon, est intervenu pour rappeler les bases de déplacement en groupe.
- Non, non, il ne s’agit pas de jouer au mouchoir mais de découvrir d’autres jeux tout aussi attrayants
- Cette formation à la session de formation générale au BAFA a été suivi par 20 stagiaires encadrés par deux formatrices









