Une formation pour avoir les mains de plus en plus vertes

La formation est une mesure que privilégient les élus du SIVOM de l’Artois. Le personnel est ainsi toujours au plus près des techniques évolutives et peuvent s’adonner à leur mission en améliorant leur savoir-faire existant.

Début mars 2021, Nicolas Clause, responsable des espaces verts de Billy-Berclau, était venu sur la propriété du SIVOM. En effet, ce spécialiste des végétaux, comme il le fait chaque année, a proposé une petite formation sur le site du verger solidaire. Devant un auditoire composé de quatre agents territoriaux des espaces verts, il a évoqué la taille des arbres fruitiers à surveiller ainsi que l’aspect évolutif du verger dans sa globalité. A la suite de cette opération d’information, Aurélien Crespel a délégué sur le verger deux agents pour mettre en pratique l’analyse que Nicolas Clause avait mis en évidence quelques jours auparavant.

De ce fait, deux agents ont coupé les tuteurs à 50 % pour qu’ils ne blessent pas les branches hautes et ont changé les liens de serrage au tuteur pour qu’ils permettent une bonne croissance de l’arbre. Une mission rondement menée en une journée. Ainsi la centaine d’arbres fruitiers va pouvoir se développer en toute sérénité. Vidéo à visionner ici !