
⇒
Organisée dans le cadre de la convention territoriale globale (CTG), la semaine des Relais Petite Enfance (RPE) s’est tenue durant une semaine dans sept endroits différents : Béthune, Billy-Berclau, Calonne-Ricouart, Divion, Lillers, Isbergues et Richebourg. Le RPE du SIVOM de l’Artois profitait de cette semaine dédiée pour présenter différents ateliers et autres outils pédagogiques. C’est dans la salle François Mitterrand du Billy-Berclau que les agents du service RPE du SIVOM de l’Artois ont réparti différents ateliers et proposé diverses animations. Séverine, Coralie et Sophie ont aussi proposé à d’autres partenaires de s’associer à cette journée. Des personnels de la CAF étaient également présents et tenaient un stand d’information.
⇒
⇒
⇒
Ce mercredi 15 novembre 2023, les agentes du RPE du SIVOM de l’Artois, ont proposé un programme riche et varié ouvert à tous.
- Atelier jeux avec la ludothèque
- Atelier éveil musical
- Découverte de la malle Montessori
- Parcours de motricité
- Exposition des travaux réalisés au Relais Petite Enfance avec les enfants des assistants maternels
- Diffusion de vidéos en boucle sir le métier d’assistant maternel
- Présentation de l’ensemble des modes de garde du territoire du SIVOM de l’Artois
- Présentation du rôle du RPE dans l’accompagnement des assistants maternels
A cela s’ajoutaient trois sessions d’un escape game de sensibilisation au handicap, proposé par les “Gamins exceptionnels” : Les enquêtes exceptionnelles d’Al Carbone”.
En fin de matinée, plusieurs élus du territoire sont venus sur place, accueillis par Dominique Delecourt, Président du SIVOM de l’Artois et maire de Cuinchy, Jérôme Demulier, vice-Président du SIVOM de l’Artois en charge de la petite enfance, schéma de mutualisation, conférence des maires et handicap et maire de Richebourg ainsi que des personnels du RPE. L’occasion de mettre en exergue, au travers des allocutions, du bien-fondé de ce type de structure soutenue par les sept communes du territoire qui font appel à ses services.
La proposition d’un escape game de sensibilisation au handicap a particulièrement été suivi par des jeunes à partir de 14 ans. Trois séances ont permis de répondre aux attentes des adolescents. Christel Brame, adjointe au maire d’Annequin, a accompagné les jeunes du CAJ, encadrés par Lionel Delefosse, qui ont apprécié le concept et l’organisation des animatrices
⇒
⇒
⇒