
Courir, s’amuser, sauter, rire, ramper, s’esclaffer voilà en quelques mots à quoi s’exposent les 2300 enfants qui ont et qui vont fréquenter le Sivom-Parc du 10 juillet au 10 août 2017. Cette manifestation, installée sur la propriété du Sivom de l’Artois, a pour but de recevoir les enfants du territoire fréquentant un centre collectif de mineurs ou un centre d’animation jeunesse. A l’instar des années précédentes, deux animations, épine dorsale du projet datant de 2008, sont proposées sur la grande plaine et la partie boisée de la propriété du Sivom. Il s’agit de dix structures gonflables dont certaines sont réservées aux 2-8 ans. Ainsi que le parcours accrobranche, encadré par des spécialistes diplômés, qui peut s’adapter à toutes les catégories d’âge. À cela s’ajoutent d’autres animations, certaines reconduites, d’autres nouvelles. Globalement, les enfants peuvent prétendre à s’initier au tir à l’arc ou à la sarbacane, jouer de stratégie avec le laser-wood, piloter des bateaux à la force des mollets dans la grande piscine, découvrir les sous-bois au rythme des poneys dans des charrettes sécurisées, claquer des gamelles au baby-foot ou faire preuve de dextérité pour expédier le palet dans le but adverse à la table de air-hockey… Bref de quoi se faire plaisir et passer une excellente journée au grand air. Dany Demay, animateur territorial, et Caroline Ligocki, agent petite enfance au Sivom, mettent tout en œuvre pour que les culottes courtes gardent un souvenir exceptionnel de cette escapade estivale.
- Les structures gonflables sont une valeur sûre pour le Sivom-Parc. Depuis 2008, elles sont toujours au rendez-vous !
- L’accrobranche, c’est du sérieux. On écoute bien le moniteur, spécialisé et diplômé en la matière, avant de s’élancer sur le parcours. Il est important de bien utiliser le matériel mis à disposition pour assurer sa sécurité.
- Dany Demay accueille les enfants dès leur arrivée. Ici le centre collectif pour mineurs de Billy-Berclau
- On évalue sa stratégie, on se dissimule dans les sous-bois, on étudie le terrain pour éviter de devenir une cible facile
- Il faut persévérer et ne pas baisser les bras pour résister à l’élastique qui ne cesse de se tendre !
- Caroline Ligocki et Dany Demay sont les chevilles ouvrières du Sivom-Parc 2017.
- Tir à l’arc et à la sarbacane sont au programme. Patience et sérénité sont des atouts indéniables pour toucher le coeur de la cible !
- Les premiers pas sur des planches instables est déjà une aventure mais quand le parcours est terminé c’est devenu un exploit et une fierté de l’avoir fait !
- Chaque année, depuis 2008, dix structures gonflables sont installées sur la grande plaine du Sivom. Un puissant groupe électrogène est nécessaire pour alimenter toutes les souffleries.