L’initiation à la prévention routière concerne également les piétons

Le service de prévention routière, animé par Michel Drelon, propose plusieurs initiations dans divers domaines. Etre passager d’un véhicule, se déplacer en tant que piéton et la circulation cycliste. Pour ce faire, il doit s’adapter à différents critères comme la météo, les saisons, les nombreuses activités afin de répondre aux différentes initiations. Ces changements, quelques fois de dernière minute, réclame une attention et une adaptation de tous les instants pour notre agent territorial. Du reste, il fait appel à son vice-président, David Paillart, en charge de l’animation, prévention routière et jeunesse, quand la situation se présente et que des solutions sont nécessaires pour le bon fonctionnement du service.

Dernièrement, Michel Drelon a animé une séance dite “Piéton”, particulièrement dédiée aux CE1. En accord, avec la direction et son équipe enseignante, il a déjà évoqué les points qui seront abordés et s’est retrouvé avec les enfants en situation. Cela s’est passé à l’école élémentaire Pierre Perret à Haisnes-les-La Bassée. Avec un groupe composé d’une quinzaine d’enfants encadrés par une enseignante et une assistante à la vie scolaire, Michel Drelon a commencé par une intervention en classe sous forme de jeux mettant en exergue la campagne et la ville, sous-jacent l’attitude à avoir en bannissant la distraction. Cela se vérifiera quelques minutes plus tard en emmenant le groupe d’enfants à l’extérieur de l’établissement scolaire afin de se déplacer sur le trottoir. Ainsi le spécialiste tente d’attirer l’attention des enfants sur les dangers qui pourraient survenir. Des mises en situation précises le long du trottoir permettent de relever qu’une attention est nécessaire à l’approche d’une sortie de garage, ou de s’écarter d’un véhicule stationné sur une partie du trottoir. A l’aide d’une approche pédagogique accompagnée de plots pour repérages, les enfants respectent les consignes et ainsi peuvent éviter ou contourner les dangers. Ce parcours d’une trentaines de minutes entraîne de nombreuses interrogations des enfants. Du reste, lors du débriefing en classe pour terminer la séance. Bon nombre d’entre eux interpellent le spécialiste sur différents points. Celui-ci constate qu’ils ont assimilés les conseils et, sous forme d’un jeu, se rend compte que les consignes ont bien été comprises et seront appliquées dès la sortie de l’école…

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