Le challenge départemental de la prévention routière 62 s’est déroulé sur le SIVOM

Le service de prévention routière qu’anime Michel Drelon, agent territorial du SIVOM de l’Artois, a pour vocation d’initier les écoliers au code de la route et au déplacement à vélo. L’agent se déplace dans les écoles du territoire ou les reçoit sur la propriété du SIVOM où une piste de circulation avec panneaux de signalisation et feux tricolores est un outil apprécié par les apprentis cyclistes. Explications en salle puis maniement de la bicyclette vont généralement de paire. L’agent en lien avec l’association départementale de prévention routière du Pas-de-Calais, échange avec ces spécialistes et relaye des opérations nationales comme Mobilipass ou encore Ville prudente.

Les 26 représentants du territoire du SIVOM de l’Artois

L’agent de prévention routière, au cours de l’année scolaire, sélectionne des élèves CM2 pour participer au challenge départemental de la prévention routière. Sur son listing, trente candidats étaient recensés pour se présenter aux épreuves du mercredi 14 juin 2023. Les responsables et organisateurs de ce challenge avaient sollicité le Président du SIVOM de l’Artois, Dominique Delecourt, pour que le challenge se déroule dans la propriété du SIVOM. Un endroit apprécié d’autant qu’il avait déjà été utilisé précédemment pour une réalisation de même type. Le président et son vice-président, David Paillart, ont ensuite mobilisé les agents du SIVOM pour accompagner Michel Drelon et les représentants de l’association Prévention routière du Pas-de-Calais en matière d’organisation et de soutien logistique. Sur les trente enfants invités, vingt six se sont présentés pour défendre les couleurs du territoire.

Répartis en trois groupes, les quatre vingt présents (département 62), sont passés par une épreuve sur table et deux épreuves pratiques. Motivés, ils étaient également soutenus par des parents venus en nombre. Après deux heures trente de compétition, les bénévoles de l’association de prévention routière étaient à pied d’œuvre pour établir le classement. A l’heure de la divulgation du résultat sur le podium, Dominique Delecourt et David Paillart rejoignaient les organisateurs dont Mathilde Farcette, directrice de l’association prévention routière des Hauts de France et Jean-Marc Chauchois, directeur départemental du comité 62 à l’association prévention routière, pour remettre les prix. Les cinq premiers, dont trois du territoire (5ème, 4ème et 2ème), sont repartis les bras chargés et en particulier le premier qui avait pour récompense un vélo.

Les parents sont venus encourager les enfants

Les organisateurs, les bénévoles et les agents du SIVOM de l’artois étaient à pied d’œuvre