L’animation avec une vision territoriale

Mi-mai, David Paillart, vice-président en charge de l’animation, la prévention routière et la jeunesse, réunissait autour de la table au centre administratif du SIVOM de l’Artois, les élus et techniciens issus des 13 communes du territoire. En amont l’élu et l’agent du SIVOM chargé de l’animation, Dany Demay, ont visité chaque commune pour recenser les structures et les besoins en matière d’animation. Après avoir résumé cette mission, les deux hommes et la direction ont orchestré cette réunion. L’objectif était de faire un tour de table pour vérifier si les premières constations, grâce à un diaporama, étaient bonnes et pour les faire connaître aux autres communes du territoire. Il s’agissait également de connaître les attentes de tout un chacun afin de répondre à l’ordre du jour qui était  “réflexion sur la nouvelle orientation attendue en politique jeunesse par les communes membres”. Cette rencontre qui s’est déroulée sur deux heures a été propice aux débat entre les participants. Trois points importants sont sortis de ce rendez-vous :

  1. Mise en place de réunions thématiques pour les élus et les techniciens en charge de l’animation pour les enfants et la jeunesse
  2. Mutualisation d’animations complémentaires à répartir sur le territoire
  3. Elaboration d’un diagnostic social.

A l’issue de la réunion, la Direction et l’agent en charge de l’animation du SIVOM, ont prévu de se réunir pour répondre aux trois points importants mais aussi à ceux qui ont été débattus, dans les semaines qui suivent.