La Maison d’Orientation et d’Insertion a regroupé ses partenaires sociaux pour proposer une journée d’échanges

La journée d’échanges est un moment fort pour la Maison d’Orientation et d’Insertion (MOI) du SIVOM de l’Artois. Cette manifestation, orchestrée par les techniciennes de la MOI, Corinne Poteau et Jacqueline Demory, nécessite en amont plusieurs réunions avec les partenaires sociaux pour proposer un programme attractif et diversifié.

Corinne Morieux, 4ème vice-Présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle, a relayé le soutien des élus du SIVOM de l’Artois, que préside Dominique Delecourt, à cette manifestation. Laquelle a attiré une cinquantaine de familles bénéficiaires du RSA. Ces dernières, avec les professionnels sociaux, ont été accueillis en matinée par les techniciennes de la MOI. Après quelques mots distillés par Corinne poteau, rappelant que la journée d’échanges était d’en profiter pour discuter aves les professionnels mais aussi entre eux. Du reste, pour rompre la glace, les animateurs UFOLEP, ont proposé une séance douce d’exercices physiques.

La majorité, durant une vingtaine de minutes, ont répété les exercices proposés par les sportifs. Puis, ils ont proposé à l’assemblée de se répartir en cinq groupes, pour des ateliers sportifs tournants. Une belle idée car personne ne s’est fait prier pour s’essayer à la marche nordique, au tir à l’arc, au disc golf, à la relaxation et au self-défense.

De G à D : Corinne Morieux, vice-Présidente, Dominique Delecourt, Président et Corinne Poteau, responsable de la M.O.I.

A l’heure du déjeuner, le Président du SIVOM de l’Artois, Dominique Delecourt, a mis en exergue le bien-fondé de cette journée, fortement appréciée par les familles et partenaires sociaux. Signalant que cette politique sociale, proposant moult ateliers, formations et animations, a pour but de casser la solitude et de remettre le pied à l’étrier, pour celles et ceux en retrait de liens sociaux.

Après ce moment protocolaire, les familles pouvaient à nouveau visiter les stands des professionnels sociaux partenaires et obtenir moult renseignements ainsi que des réponses aux différentes interrogations. En fin de journée, l’ambiance conviviale aidant, il était déjà question d’envisager la journée d’échanges 2024.

Stands présents : Le Département – SLAI – MDS Artois. Commissariat de Béthune. Assistantes sociales intervenant en gendarmerie et commissariat. CABBALR médiation-santé. Point d’information médiation multi services (PIMMS). Centre d’information sur les droits des femmes. Etablissement public de l’enfance et famille. Relais petite enfance du SIVOM de l’Artois. La vie active.