La M.A.O. abordée par les enfants des ALSH

Généralement utilisée par les musiciens professionnels, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) l’est beaucoup moins sous forme de loisir. Il est vrai que les logiciels utilisés pour la pratiquer ne sont pas pour toutes les bourses. Fort de ce constat, Dany Demay, agent territorial chargé de l’animation, a conçu un atelier itinérant permettant d’aborder cette discipline artistique et en fait profiter les jeunes du territoire. En cette première semaine des vacances d’hiver, avec ses quatre ordinateurs munis des logiciels adaptés, il s’est rendu à Violaines, Haisnes et Douvrin comme il l’avait prévu. Sur place, à l’école primaire “Papillon” de Haisnes, Dany Demay avait installé dans une salle de classe, quatre ordinateurs.

WWW

WWW

Un groupe de huit enfants, âgés de 9 à 12 ans, ont pu s’adonner à cette initiation. Cindy Delporte, directrice de cet ALSH recevant journalièrement une soixantaine d’enfants pendant les deux semaines, était ravie de découvrir cette animation innovante. Tout comme Marjorie Carpentier, adjointe au maire d’Haisnes déléguée à la jeunesse, et David Paillart, Viçe-président du SIVOM de l’Artois en charge de l’animation, la prévention routière et la jeunesse et adjoint au maire d’Haisnes, chargé de la politique de la ville et des finances, qui s’étaient déplacés sur place. Ils ont ainsi pu apprécier l’engouement que cette activité hors du commun inspirait auprès des musiciens-numériques.

Après deux heures passées à chercher astuces et bons sons, les jeunes “David Guetta” n’étaient pas peu fiers de leurs créations. Dany Demay, et son vice-président, donnaient ensuite rendez-vous aux enfants pour une future séance de M.A.O. Celle-ci sera également proposée dans les autres communes du territoire. Et pourquoi pas, susciter des vocations à la fibre artistique.