
Belle opportunité pour les techniciennes du Relais Petite Enfance (RPE), elles ont pu bénéficier d’une opération de partenariat entre le centre Pompidou et le Département du Pas-de-calais. Ainsi dans le cadre de sa saison culturelle 2022-2023, le Département du Pas-de-Calais présente deux dispositifs du Centre Pompidou : Prisme 7 et les stations bébé mobile. Le premier est une découverte des collections du Centre Pompidou par le jeu vidéo tandis que le second plonge le tout-petit et ses parents dans de vastes mondes à explorer. Accessibles dans une dizaine de structures partenaires, Prisme 7 et les stations bébé mobile seront l’occasion d’aventures artistiques à partager en famille. Deux structures ont été choisies pour accueillir la station bébé mobile de Emilie Faïf dont le multi accueil Les lutins du parc de Douvrin. Les techniciennes ont pu inviter les assistantes maternelles et leurs petits protégés fin janvier pour en profiter.WWWW
Cette station, imaginée par l’artiste, est tournée vers le corps humain. Le dispositif permet d’explorer son propre corps, dans ses aspects visibles et non visibles : des éléments comme la bouche, mais aussi les intestins et le cerveau sont représentés. Chacun d’entre eux est en grand format, totalement disproportionnés. Il propose une expérience autour du corps. Composé de feutres et de divers tissus, les différentes parties se transforment en pouf, en tente, en tuyau. Il s’agit d’une expérience visuelle mais aussi sensorielle : une exploration des matériaux par le toucher. L’artiste, Emilie Faïf, a imaginé des « colliers” fabriqués avec un élément de chaque matière. L’enfant peut ainsi appréhender chaque matière en petits éléments puis les retrouver à grande échelle dans son exploration : on expérimente par le toucher les matériaux, on enregistre les textures qu’on va ensuite découvrir dans l’exploration direct.
En fin de séance, les 12 enfants et leurs 6 accompagnantes étaient véritablement ravis de cette belle aventure. Sur leurs tablettes, Séverine, Coralie et Sophie, techniciennes du RPE du SIVOM de l’Artois, ont déjà noté deux nouveaux rendez-vous. Ceux-ci les amèneront, en avril, au musée Labanque à Béthune et leurs permettront d’utiliser la seconde structure mobile pour enfants, de Stéphanie Marin, en mai prochain. Jérôme Demulier, vice-président du SIVOM de l’Artois en charge de la petite enfance, schéma de mutualisation, conférence des maires et handicap, est optimiste quant à la future fréquentation de ces rendez-vous éducatifs qui ne manqueront pas d’intéresser les enfants et les assistantes maternelles de notre RPE.





