Présentation

Regroupant 13 communes et 37 700 habitants entre Lens, La-Bassée et Béthune « Le SIVOM de l’Artois » est une structure intercommunale de type « SIVOM », syndicat à vocation multiple.

Il est doté de compétences qui apportent un service direct aux habitants dans leur vie de tous les jours, avec le plus d’efficacité possible et au moindre coût : urbanisme, éclairage public, espaces verts, petite enfance, animation, etc.

Historique

Créé le 12 février 1974, le SIVOM du Canton de Cambrin (à cette époque, le territoire n’avait qu’un seul canton) avait pour objet l’étude, la réalisation et la gestion de nombreux services (urbanisme, habitat, transport, assainissement, voirie et éclairage public, ordures ménagères, gestion des collèges, etc.) et n’a cessé de se développer jusqu’au début des années 2000.

A cette époque, il subit un ralentissement avec la création en 2002, au niveau de l’arrondissement de Béthune, de la Communauté d’Agglomération « Artois Comm » qui reprend quelques unes de ses grandes compétences comme l’assainissement, les transports ou les ordures ménagères.

Depuis, le SIVOM, devenu « Les Deux Cantons Cambrin – Douvrin », s’est restructuré pour apporter à ses 13 communes des services de proximité et de qualité.

L’acquisition en 1977 de l’ancienne propriété de la Société des poudres de sûreté à Haisnes a certainement été un atout important – les bureaux, 13 logements et les très nombreux locaux remis en parfait état, au milieu de 10 hectares en partie boisés, ont fait du siège du SIVOM un patrimoine convoité et seront un atout dans l’avenir pour constituer une vitrine du développement durable.