Prévention routière

     

 

Le service Prévention routière au sein du Sivom de l’Artois

Chaque année, en septembre, les écoliers des 13 communes du territoire ainsi que ceux d’Hulluch, viennent sur place pour profiter des actions vélo du Mobilipass. Un programme pédagogique réalisé par la Prévention routière nationale. Les premiers mois sont réservés aux classes de CM1 et CM2. A partir de janvier, les techniciens du service se déplacent dans les écoles pour y rencontrer les élèves des classes CP, CE1 et CE2. L’occasion de leur apprendre à se déplacer correctement sur le trottoir, à traverser la chaussée sur les passages piétons et se mettre en sécurité en voiture. Retour à la propriété du Sivom pour les CE2 début avril pour le début de l’apprentissage de conduite en bicyclette sur la piste fixe. En mai, les écoliers CM2 repérés durant leur passage sur la piste et ayant fait un grand test en classe, sont les représentants du territoire et s’affrontent lors d’un challenge intercommunal. A cet instant, c’est une trentaine d’enfants sur les 930 écoliers CM2, qui ont pour objectif d’être dans les 12 premiers. Ces derniers pourront ensuite accéder à la marche supérieure lors du challenge départemental. A savoir, celui-ci se déroulera au Sivom le 21 juin 2017.

En parallèle, les techniciens proposent d’autres opérations liées à la prévention. Elles sont réalisées lors des petites vacances scolaires. Ainsi les 6 – 11 ans s’adonnent au « Super Circul », un jeu de défis unique dans le département. Les 11 – 13 ans, quant à eux peuvent découvrir « L’ado et son vélo ». Une mise en situation sur la chaussée en accentuant sur les éventuels dangers et un retour sur l’apprentissage vécu au Sivom pour observer les acquis. Les 13 – 14 ans deviennent, le temps d’un après-midi, des enquêteurs sur une activité appelée « Autopsie d’un accident en cyclomoteur ». Une façon ludique d’appréhender les risques en bicyclette. Et pour finir, les 14 – 16 ans, bénéficient d’une initiation « Cyclomoteur » sur piste fixe. Une formation étalée sur dix échelons.

Les techniciens n’ont pas oublié les piétons et leur sécurité, puisqu’ils apportent leur savoir-faire et distillent des conseils judicieux aux personnes affectée à la traversée des enfants lors des entrées et sorties des écoles.

Contact

M. Michel DRELON
Sécurité et Prévention routière

Téléphone : 03.21.74.46.51
Télécopie : 03.21.74.81.79

 

M. Alexandre ETOURNAUD

Téléphone : 03.21.74.46.51

Télécopie : 03.21.74.81.79