Haisnes-les-la-Bassée

Mairie de Haisnes-les-la-Bassée

Place Potel
62138 Haisnes-lez-la-Bassée

Téléphone : 03.21.25.43.43
Fax : 03.21.27.27.73

Site Internet de la commune

Courriel : formulaire de contact du site de la ville

Horaires d’ouverture :

MATIN A.MIDI
Lundi 8h – 12h 13h30 – 17h30
Mardi 8h – 12h 13h30 – 17h30
Mercredi 8h – 12h 13h30 – 17h30
Jeudi 8h – 12h 13h30 – 17h30
Vendredi 8h – 12h 13h30 – 17h30
Samedi 10h – 12h

Maire : Frédéric WALLET

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

L’Ecu est timbré de la commune murale à trois tours signifiant que la commune d’Haisnes appartenait, en l’an 877, à l’Abbaye de Marchiennes.Les épis de blé symbolisent la prospérité de l’activité agricole de la Commune; ces épis sont surmontés d’une voie d’eau représentant le fossé profond que fit creuser, en l’an 1054, Bauduin V, ce fossé ayant pour but de protéger la frontière Nord-Est de la Flandre; il partait de la mer à la haute Deûle et passait par La Bassée; ce fossée a servi de tracé à l’actuel canal à grand gabarit.Sous les épis de blé apparait lévocation du bassin minier du Pas-de-CalaIs, représenté par une berline de charbon poussée par un galibot et symbolisant le premier puits de mine ouvert en 1859 sur la Commune et mis en eploitation en 1861 sous l’appellation « Fosse 6 de Haisnes »; 6 613 000 tonnes de charbon ont été extraites de cette fosse qui fut fermée en 1936.La commune, détruite totalement en 14-18, a obtenu la Croix de Guerre par arrêté du 25 Septembre 1920.

  • Source : Mairie de Haisnes-Lez-La Baseée    Wikipedia France
  • Les infos utiles :
Situé en Artois à la limite des Flandres dans le triangle Lille, Lens, Béthune, la ville de Haisnes est un carrefour important au centre de la région.
Son territoire de 558 hectares avec ses 31 lieux-dits se développe suivant un axe Nord/Sud longeant la route de Lens, empreinte d’une ancienne voie romaine.
Notre ville est un lieu de vie riche en activité économique et sociale qui offre tous les services de proximité (écoles, commerces, cabinet médical, et spécialistes, halte garderie, poste, MAPAD…) qui accueille aussi de nombreuses associations sportives et culturelles où chacun peut assouvir sa passion.
Dans un cadre semi-rural ponctué de terrils, de vestiges miniers (chevalement, cités minières…) le paysage est caractéristique de l’artois.
La culture
→La Bibliothèque Municipale Jacques Prévert rue Roger Salengro est un lieu incontournable de la vie culturelle de notre commune, avec un fonds de plusieurs centaines de CD et DVD et plus de 7000 ouvrages. Son but est de mettre le livre à la portée de tous.
→L’école de Patois, unique en son genre, création originale fréquentée chaque semaine par un trentaine d’adultes qui se perfectionnent dans notre langage traditionnel.
Sites et itinairaires touristiques
→Cimetières militaires dont le cimetière Britanique de Saint-Mary’s ADS. le 25 septembre 1915, les Britaniques lancent une offensive surun front de 8 kilomètres. Ils gagnent 4 kilomètres au prix de très lourdes pertes. John Kipling, le fils du célèbre écrivain anglais Rudyard Kipling, auteur du « Livre de la Jungle » fait partie des victimes.
→Sentier balisé de Petite randonnée « La gare », face à l’église d’Haisnes, prenez la première route à droite pour aller vers le monument aux morts. Plus loin, vous longerez l’ancienne voie ferrée des mines aménagée par le SIVOM et passerez en bodure de l’ancienne gare de Douvrin. Départ : Haisnes (parking de l’église) balisage jaune. Longueur 10 km, Durée 2h30.
→La Fosse 6 : Cette fosse fait partie du paysage minier de la commune depuis un siècle et demi. Son Petit chevalet en béton, caractéristique des Mines de Lens, est l’unique rescapé en son genre.
La jeunesse
→La garderie accueille les élèves de la commune le matin et le soir.
→Le Centre de Loisirs Sans Hébergement accueille les jeunes de moins de 13 ans pour les petites et grandes vacances à la salle Ovide Dancoisne, de nombreuses sorties et animations y sont proposées.
→Le Centre Animation Jeunesse rue Geoges Brassens permet aux jeunes de 13 à 17 ans de se retrouver dans un cadre qui leur est réservé pour discuter, s’amuser et surtout, ils ont possibilitté de concevoir des projets avec l’équipe d’encadrement.
→ De plus, la municipalité apporte son soutien à de nombreuses associations culturelles et sportives dont les activités sont tournées vers la jeunesse.
  • Données complémentaires :

Nom des habitants : Haisnois / Haisnoises
Canton : Douvrin
Code Insee : 62401
Code postal : 62138
Latitude : 50° 30’31 » Nord
Longitude : 2° 48’09 » Est
Altitude : 22 m (mini) – 47 m (maxi)
Superficie : 5,58 km²
Population (2006): 4 263 hab.
Densité : 764 hab./km²

Source : Mairie de Haisnes-Lez-La Bassée Wipikedia France