Espaces Verts

 

Le système de fauche tardive est expérimenté sur un espace par commune.
La fauche tardive est un fauchage retardé dans l’année, ce qui permet d’atteindre la floraison et la fructification des plantes; la période de fauche, retardée en fin de l’été, permet la pleine expression des potentielles du milieu (faune et flore).

1. Espaces verts & Voiries
Gestion de 90 ha de terrains engazonnés (dont 24 stades et leurs abords), entretien des haies, fauchage de bas-côtés et aide au fleurissement des communes par la fourniture de plus de 50 000 plants. Balayage des fils d’eau de voirie à la demande pour 11 communes, soit près de 280km.

 

2. Valorisation de l’environnement
Aménagement et entretien, avec la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. (site Internet de la Communauté de l’agglomération : http://agglo.bethunebruay.fr), c’est près de 20 Km, soit 50 hectares de sentiers pédestres en grande partie sur d’anciens cavaliers des mines et qui permettent de découvrir l’environnement local.

En mars 2017, une étude était en cours avec le cabinet Osmose afin de répertorier toutes les surfaces relevant de notre territoire. En cette période et à l’heure d’aujourd’hui, les pratiques changent et sont en constante évolution. L’abandon des produits phytosanitaires et l’application généralisée de la gestion différenciée en sont de parfaits exemples bien que notre service s’y était préparé en amont de longue date. Le bureau d’étude a été un partenaire performant pour nous accompagner dans ce projet où les mentalités et les méthodes évoluent dans le bon sens. Pour sa part, le Sivom est déjà passé au zéro produit phytosanitaire depuis 2015 et investit chaque année dans des matériels performants et respectueux de l’environnement.

3. Les actions menées :
Avec une telle machine, les techniciens vont tondre le cou aux travaux difficiles ! Novembre 2015)  lien

Jamais deux sans trois ! (Septembre 2015)  liens

Les agents mettront peut-être de nouveaux matériels en batterie… (Septembre 2015)  lien

La sensibilisation aux tondeuses ne les a pas rasés ! (Mars 2015)  lien

4. Contact

M. Célius ENVAIN
Responsable des services techniques

Téléphone : 03.21.74.81.74
Télécopie : 03.21.74.81.79
Courriel : formulaire de contact

 

Aurélien Crespel
M. Aurélien CRESPEL
Responsable adjoint des services techniques

Téléphone : 03.21.74.81.74
Télécopie : 03.21.74.81.79
Courriel : formulaire de contact