Eclairage Public

1. Présentation

Entretien de tous les points lumineux (soit 6821 lampadaires et 300 armoires de commande sur 260 km de voiries)…

… et pose des illuminations de fin d’année : au-delà du remplacement et de la standardisation des équipements, le SIVOM met au point une mise aux normes des alimentations et un programme d’économie d’énergie électrique.

2. Programme d’économie d’énergie

Depuis mars 2016, le Sivom a signé une convention avec la Fédération Départementale de l’Energie du Pas-de-Calais (F.D.E. 62) pour son projet de Suppression des Eclairages Vétustes (S.E.V.E.). Un gros travail a été réalisé par le bureau d’étude B.E.R.I.M. et notre service d’éclairage public (E.P.) pour faire les diagnostics de l’ensemble de nos points lumineux sur le territoire. Les études sur le terrain se sont déroulées d’octobre à décembre 2016. Les rapports E.P. ont pu ainsi être transmis aux élus dès février 2017 après vérification des données et l’aval de la F.D.E.

Chaque commune connait à ce jour (fin mars 2017) l’état de son éclairage public et les investissements à réaliser à plus ou moins long terme. La F.D.E., partenaire du Sivom, accompagnera les projets par le biais des subventions, notamment, pouvant aller jusqu’à 70 %.

3. Interventions et formations

Sur le terrain, nos quatre électriciens reçoivent désormais les demandes d’intervention via leur tablette. Le logiciel Saga, de chez Roch services, permet aux services techniques de suivre en permanence et en direct l’état du réseau E.P. Les communes ont vite adhéré à cet outil performant de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (G.M.A.O.) et vont abandonner tout doucement les demandes écrites ou télécopiées. Avec ce logiciel, chaque point lumineux est géolocalisé et apparaît sur une carte. Chaque demande de réparation et chaque intervention sont gérées en temps réel.

4. articles archivés

La prévention est aussi de mise dans l’éclairage public (Juillet 2015)  (lien)

Pour monter sur un poteau électrique, il faut être au courant ! (Juin 2015)  (lien)

 

5. Contacts

 

M. Célius ENVAIN
Responsable des services techniques
Téléphone : 03.21.74.81.74
Télécopie : 03.21.74.81.79
Courriel : formulaire de contact

 

 

M. Dany VANVERTE
Eclairage public
Téléphone : 03.21.74.81.74
Télécopie : 03.21.74.81.79
Courriel : formulaire de contact